L'étau semble se resserrer autour de la Nintendo Switch 2. Même si, pour l'instant, il n'y a que des rumeurs plus ou moins crédibles. D'après les bruits de couloir, la nouvelle console de Big N pourrait arriver très, très vite. Le premier trimestre 2024 est une période qui revient souvent en ce moment. Et comme suggéré plus tôt, le constructeur japonais aurait encore repensé la ou les manette(s) qui accompagneront la machine à son lancement.

Quand sort la Nintendo Switch 2 ?

Si l'on se réfère aux précédentes déclarations du journaliste et insider Jeff Grubb, la Nintendo Switch 2 pourrait être dévoilée d'ici peu. Fin 2023 voire tout début 2024. Quant à la sortie, elle pourrait avoir lieu dans la foulée, à partir du mois d'avril 2024. Dans un récent bilan financier, Big N a en effet écarté la sortie d'une nouvelle console entre janvier et mars 2024. Pour autant, la firme a aussi été claire sur le fait qu'elle souhaite absolument communiquer sur sa future machine lorsque le lancement sera imminent. Et si l'on regarde dans le rétroviseur, c'est déjà ce qu'il s'est passé avec la première Switch.

La Nintendo Switch 2 sortira t-elle début 2024 ? Pour le site d'investissement chinois MoneyDJ, ce serait bien le cas. Le média s'appuie sur un compte rendu d'Hongzhun, une structure appartenant au groupe Hon Hai Technology (Foxconn), qui fabrique des boitiers métalliques. La société, qui serait en charge de produire des pièces telles que la coque de la Switch 2, prévoit une hausse très nette de ses revenus dès la fin de l'année grâce à... Big N ! Pourquoi cette augmentation soudaine ? Ce serait dû tout bonnement au lancement de la Nintendo Switch 2 qui serait attendu pour le premier trimestre 2024. Étant donné les affirmations du constructeur, qui écarte une sortie hardware d'ici le début de l'année prochaine, il s'agit sûrement du premier trimestre de l'exercice fiscal 2024. Donc à partir du mois d'avril 2024.

Concept d'une Nintendo Switch 2 pliable comme un smartphone (crédits : Yanko Design).

Une nouvelle fonctionnalité sur la manette ?

De son côté, le fabricant japonais Sharp a annoncé avoir mis en production des écrans LCD pour une console inconnue à l'heure d'écrire ces lignes. La Nintendo Switch 2 ? Cela signifierait que Big N abandonnerait l'OLED ou qu'il y aurait deux modèles à la sortie. Selon des rumeurs, à prendre avec de grosses pincettes, une puce Nvidia Tegra 239 équiperait la machine. Ce qui lui permettrait d'être compatible ray-tracing et DLSS. Deux avancées majeures. Néanmoins, la puissance globale serait évidemment en dessous d'une PS5 / Xbox Series X. Le patron d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, avait déclaré que ce serait plus proche d'une PS4 / Xbox One.

On ne sait pas encore quel studio travaille sur quoi, mais les développeurs de MercurySteam (Metroid Dread, Castlevania Lords of the Shadow) auraient reçu leur kit de développement. Ce dernier aurait été aussi aperçu de manière beaucoup plus insolite dans un aéroport. Un agent de la TSA, l'agence nationale américaine de sécurité dans les transports, prétend avoir contrôlé un individu dont la valise « Pélican » - un bagage renforcé en termes de protection - s'est mise à sonner au détecteur de métaux à cause d'un appareil électronique.

Suite à l'alarme, le détenteur de cette valise aurait insisté pour un contrôle privé. Et ce afin de ne pas dévoiler publiquement le contenu de celle-ci. À l'intérieur, l'agent aurait vu un grand rectangle, comparable à une Xbox One, avec une manette disposant d'une molette comme sur une souris de PC. Une molette qui serait positionnée près des gâchettes. Toujours selon lui, le propriétaire de ce mystérieux dispositif serait un employé de Nintendo si l'on en croit les cartes de visite qu'il avait en sa possession. En résumé, il pourrait s'agir d'un kit de développement de la Nintendo Switch 2. Une histoire trop surréaliste ? Oui et non. Un iPhone avait bien été oublié dans un bar ou un Meta Quest Pro dans un hôtel...